L’herbe génétiquement modifiée nettoie le sol des polluants toxiques laissés par les explosifs militaires, selon une nouvelle recherche – Technoguide

Une herbe couramment utilisée pour lutter contre l’érosion des sols a été génétiquement modifiée pour éliminer avec succès les produits chimiques toxiques laissés dans le sol par les munitions dangereuses pour la santé humaine, selon de nouvelles recherches.

L’étude – dirigée par l’Université de York – démontre que le panic génétiquement modifié (Panicum virgatum) peut détoxifier les résidus de l’explosif militaire, RDX, laissé sur les champs d’entraînement au tir réel, les décharges de munitions et les champs de mines.

RDX est un composant majeur des munitions depuis la Seconde Guerre mondiale, qui sont encore largement utilisées sur les terrains d’entraînement militaire. Cette utilisation a maintenant entraîné une pollution généralisée des eaux souterraines.

Les chercheurs ont généré les plantes en insérant deux gènes de bactéries capables de décomposer RDX. Les plantes ont ensuite été cultivées dans un sol contaminé par le RDX sur un site militaire américain. L’herbe génétiquement modifiée a bien poussé et a réussi à dégrader le RDX à des niveaux non détectables dans leurs tissus végétaux.

Les auteurs de l’étude, le professeur Neil Bruce du Département de biologie et directeur du Centre pour les nouveaux produits agricoles (CNAP) et le Dr Liz Rylott, également du CNAP, estiment qu’il s’agit du premier exemple réussi d’utilisation d’une plante GM sur le terrain. pour éliminer les polluants organiques, qui résistent à la dégradation de l’environnement.

Le Dr Rylott a déclaré: «L’élimination du RDX toxique des aires d’entraînement est un défi logistique et il y a actuellement un manque de solutions rentables et durables.

«Notre recherche démontre comment l’expression, dans le panic raide, de deux gènes bactériens qui ont évolué spécifiquement pour dégrader le RDX donne aux plantes la capacité d’éliminer et de métaboliser le RDX sur le terrain à des concentrations pertinentes pour les champs de tir militaires réels.

“Nous avons démontré qu’en insérant ces gènes dans le panic raide, la plante avait alors la capacité de dégrader RDX à des niveaux non détectables dans le tissu végétal.”

L’étude a confirmé que les plantes étaient capables d’éliminer et de dégrader le RDX à un taux de 27 kg de RDX par hectare. Le RDX est désigné comme polluant prioritaire par l’Agence américaine de protection de l’environnement et constitue une préoccupation publique importante et croissante. Aux États-Unis, plus de 10 millions d’hectares de terrains militaires sont contaminés par des composants de munitions, dont le RDX est un composant majeur.

Le professeur Bruce a ajouté: “La résistance du RDX à la dégradation dans l’environnement, combinée à sa grande mobilité dans le sol et les eaux souterraines, signifie que des panaches de RDX toxique continuent de se répandre sous ces sites militaires, menaçant l’approvisionnement en eau potable.”

Le document donne un exemple lorsqu’en 1997, des panaches de pollution RDX ont été découverts à la fois dans les eaux souterraines et dans l’aquifère sous le champ d’entraînement de la réserve militaire du Massachusetts à Cape Cod. L’aquifère est la seule source d’eau potable pour un demi-million de personnes et a conduit l’Agence de protection de l’environnement à empêcher l’utilisation de toutes les munitions vivantes pendant la formation sur ce site.

L’étude indique que la demande continue de grandes quantités d’explosifs militaires signifie que RDX continuera à être fabriqué et utilisé dans le monde à grande échelle dans un avenir prévisible.

Matériel fourni par l’Université de York. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Les algorithmes montrent la précision dans la mesure de l’inconscience sous anesthésie générale – Technoguide