Eau liquide riche en dioxyde de carbone dans une météorite ancienne – Technoguide

En étudiant d’anciens fragments de météorites, les scientifiques peuvent obtenir des informations importantes sur la formation de notre système solaire il y a des éternités. Maintenant, dans une nouvelle étude, des chercheurs ont découvert de l’eau liquide riche en dioxyde de carbone à l’intérieur d’une météorite à partir d’un astéroïde qui s’est formé il y a 4,6 milliards d’années. Cette découverte suggère que l’astéroïde parent de la météorite s’est formé au-delà de l’orbite de Jupiter avant d’être transporté dans le système solaire interne et fournit des preuves clés de la dynamique de la formation du système solaire.

L’eau est abondante dans notre système solaire. Même en dehors de notre propre planète, les scientifiques ont détecté de la glace sur la lune, dans les anneaux de Saturne et dans les comètes, de l’eau liquide sur Mars et sous la surface de la lune Encelade de Saturne, et des traces de vapeur d’eau dans l’atmosphère brûlante de Vénus. Des études ont montré que l’eau jouait un rôle important dans l’évolution et la formation précoces du système solaire. Pour en savoir plus sur ce rôle, les scientifiques planétaires ont recherché des preuves de présence d’eau liquide dans des matériaux extraterrestres tels que les météorites, dont la plupart proviennent d’astéroïdes formés au début de l’histoire du système solaire.

Les scientifiques ont même trouvé de l’eau sous forme d’hydroxyles et de molécules dans les météorites dans le contexte de minéraux hydratés, qui sont essentiellement des solides avec de l’eau ionique ou moléculaire incorporée en eux. Le Dr Akira Tsuchiyama, professeur de recherche invité à l’Université de Ritsumeikan, déclare: “Les scientifiques s’attendent en outre à ce que l’eau liquide reste sous forme d’inclusions fluides dans des minéraux qui précipitent dans un fluide aqueux” (ou, pour le dire simplement, se forment à partir de gouttes d’eau contenant divers autres choses dissoutes à l’intérieur). Les scientifiques ont trouvé de telles inclusions d’eau liquide à l’intérieur de cristaux de sel situés dans une classe de météorites appelées chondrites ordinaires, qui représentent la grande majorité de toutes les météorites trouvées sur Terre bien que le sel provienne en fait d’autres objets parents plus primitifs.

Le professeur Tsuchiyama et ses collègues ont voulu savoir si des inclusions d’eau liquide sont présentes sous une forme de carbonate de calcium appelé calcite dans une classe de météorites appelées «chondrites carbonées», qui proviennent d’astéroïdes qui se sont formés très tôt dans l’histoire du solaire. système. Ils ont donc examiné des échantillons de la météorite Sutter’s Mill, une chondrite carbonée provenant d’un astéroïde formé il y a 4,6 milliards d’années. Les résultats de leur enquête, dirigée par le professeur Tsuchiyama, apparaissent dans un article récemment publié dans Science Advances.

Les chercheurs ont utilisé des techniques de microscopie avancées pour examiner les fragments de météorite de Sutter’s Mill, et ils ont trouvé un cristal de calcite contenant une inclusion de fluide aqueux à l’échelle nanométrique contenant au moins 15% de dioxyde de carbone. Cette découverte confirme que les cristaux de calcite dans les anciennes chondrites carbonées peuvent en effet contenir non seulement de l’eau liquide, mais aussi du dioxyde de carbone.

La présence d’inclusions d’eau liquide dans la météorite Sutter’s Mill a des implications intéressantes concernant les origines de l’astéroïde parent de la météorite et les débuts de l’histoire du système solaire. Les inclusions se sont probablement produites en raison de la formation de l’astéroïde parent avec des morceaux d’eau gelée et de dioxyde de carbone à l’intérieur. Cela exigerait que l’astéroïde se soit formé dans une partie du système solaire suffisamment froide pour que l’eau et le dioxyde de carbone gèlent, et ces conditions placeraient le site de formation bien en dehors de l’orbite terrestre, probablement au-delà même de l’orbite de Jupiter. L’astéroïde doit alors avoir été transporté vers les régions internes du système solaire où des fragments pourraient plus tard entrer en collision avec la planète Terre. Cette hypothèse est cohérente avec des études théoriques récentes sur l’évolution du système solaire qui suggèrent que des astéroïdes riches en petites molécules volatiles comme l’eau et le dioxyde de carbone se sont formés au-delà de l’orbite de Jupiter avant d’être transportés vers des zones plus proches du soleil. La cause la plus probable du transport de l’astéroïde dans le système solaire interne serait les effets gravitationnels de la planète Jupiter et sa migration.

En conclusion, la découverte d’inclusions d’eau dans une météorite chondrite carbonée des débuts de l’histoire du système solaire est une réalisation importante pour la science planétaire. Le professeur Tsuchiyama note avec fierté: “Cette réalisation montre que notre équipe a pu détecter un minuscule fluide piégé dans un minéral il y a 4,6 milliards d’années.”

En obtenant des instantanés chimiques du contenu d’une météorite ancienne, le travail de son équipe peut fournir des informations importantes sur les processus à l’œuvre dans les débuts de l’histoire du système solaire.

Matériel fourni par l’Université de Ritsumeikan. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Dans le processus de graphène, la résistance est utile – Technoguide