L’hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA réussit son premier vol historique – Technoguide

Lundi, l’hélicoptère Ingenuity Mars de la NASA est devenu le premier avion de l’histoire à effectuer un vol motorisé et contrôlé sur une autre planète. L’équipe Ingenuity du Jet Propulsion Laboratory de l’agence en Californie du Sud a confirmé que le vol avait réussi après avoir reçu des données de l’hélicoptère via le rover Perseverance Mars de la NASA à 6 h 46 HAE (3 h 46 PDT).

«L’ingéniosité est la dernière d’une longue et riche tradition de projets de la NASA qui atteignent un objectif d’exploration spatiale autrefois jugé impossible», a déclaré Steve Jurczyk, administrateur par intérim de la NASA. «Le X-15 était un pionnier pour la navette spatiale. Mars Pathfinder et son rover Sojourner ont fait de même pour trois générations de rovers martiens. Nous ne savons pas exactement où l’ingéniosité nous mènera, mais les résultats d’aujourd’hui indiquent le ciel – à le moins sur Mars – peut-être pas la limite. “

L’hélicoptère à énergie solaire a décollé pour la première fois à 3 h 34 HAE (12 h 34 HAP) – 12 h 33 Heure solaire moyenne locale (heure de Mars) – une heure à laquelle l’équipe d’Ingenuity a déterminé qu’elle aurait une énergie et des conditions de vol optimales. Les données de l’altimètre indiquent qu’Ingenuity a atteint son altitude maximale prescrite de 3 mètres (10 pieds) et a maintenu un vol stationnaire stable pendant 30 secondes. Il est ensuite descendu, revenant à la surface de Mars après avoir enregistré un total de 39,1 secondes de vol. Des détails supplémentaires sur le test sont attendus dans les liens descendants à venir.

La démonstration de vol initiale d’Ingenuity était autonome – pilotée par des systèmes de guidage, de navigation et de contrôle embarqués exécutant des algorithmes développés par l’équipe du JPL. Parce que les données doivent être envoyées et renvoyées de la planète rouge sur des centaines de millions de kilomètres à l’aide de satellites en orbite et du réseau spatial profond de la NASA, Ingenuity ne peut pas être piloté avec un joystick et son vol n’était pas observable depuis la Terre en temps réel.

L’administrateur associé de la NASA pour la science, Thomas Zurbuchen, a annoncé le nom de l’aérodrome martien sur lequel le vol a eu lieu.

“Aujourd’hui, 117 ans après que les frères Wright aient réussi à effectuer le premier vol sur notre planète, l’hélicoptère Ingenuity de la NASA a réussi à réaliser cet exploit incroyable sur un autre monde”, a déclaré Zurbuchen. «Bien que ces deux moments emblématiques de l’histoire de l’aviation soient séparés par le temps et 173 millions de kilomètres d’espace, ils seront désormais liés à jamais. En hommage aux deux fabricants de vélos innovants de Dayton, ce premier de nombreux aérodromes sur d’autres mondes le sera désormais. être connu sous le nom de Wright Brothers Field, en reconnaissance de l’ingéniosité et de l’innovation qui continuent de propulser l’exploration. “

Le pilote en chef d’Ingenuity, Håvard Grip, a annoncé que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – l’agence de l’aviation civile des Nations Unies – avait présenté à la NASA et à la Federal Aviation Administration l’indicatif officiel de l’OACI IGY, l’indicatif d’appel INGENUITY.

Ces détails seront inclus officiellement dans la prochaine édition de la publication de l’OACI désignateurs pour les exploitants d’aéronefs, les autorités et les services aéronautiques. L’emplacement du vol a également reçu la désignation de lieu de cérémonie JZRO pour le cratère Jezero.

En tant que l’un des projets de démonstration technologique de la NASA, l’hélicoptère Ingenuity Mars de 19,3 pouces de haut (49 centimètres de haut) ne contient aucun instrument scientifique à l’intérieur de son fuselage de la taille d’une boîte en tissu. Au lieu de cela, le giravion de 4 livres (1,8 kg) vise à démontrer si l’exploration future de la planète rouge pourrait inclure une perspective aérienne.

Ce premier vol était plein d’inconnues. La planète rouge a une gravité nettement inférieure – un tiers de celle de la Terre – et une atmosphère extrêmement mince avec seulement 1% de pression à la surface par rapport à notre planète. Cela signifie qu’il y a relativement peu de molécules d’air avec lesquelles les deux pales de rotor d’Ingenuity de 4 pieds de large (1,2 mètre de large) peuvent interagir pour voler. L’hélicoptère contient des composants uniques, ainsi que des pièces commerciales standard – dont beaucoup proviennent de l’industrie des smartphones – qui ont été testées pour la première fois dans l’espace lointain avec cette mission.

«Le projet Mars Helicopter est passé d’une étude de faisabilité« ciel bleu »à un concept d’ingénierie réalisable pour réaliser le premier vol sur un autre monde en un peu plus de six ans», a déclaré Michael Watkins, directeur du JPL. «Le fait que ce projet ait réalisé une telle première historique témoigne de l’innovation et de la persévérance de notre équipe ici au JPL, ainsi qu’aux centres de recherche de Langley et Ames de la NASA et de nos partenaires industriels. C’est un exemple éclatant du type de poussée technologique qui prospère au JPL et correspond bien aux objectifs d’exploration de la NASA. “

Garé à environ 211 pieds (64,3 mètres) à Van Zyl Overlook lors du premier vol historique d’Ingenuity, le rover Perseverance a non seulement servi de relais de communication entre l’hélicoptère et la Terre, mais a également fait la chronique des opérations de vol avec ses caméras. Les images des imageurs Mastcam-Z et Navcam du rover fourniront des données supplémentaires sur le vol de l’hélicoptère.

«Nous pensons depuis si longtemps à avoir nos frères Wright sur Mars, et le voici», a déclaré MiMi Aung, chef de projet de l’hélicoptère Ingenuity Mars au JPL. «Nous prendrons un moment pour célébrer notre succès, puis nous nous inspirerons d’Orville et de Wilbur de ce qu’il faut faire ensuite. L’histoire montre qu’ils sont revenus au travail – pour en apprendre le plus possible sur leur nouvel avion – et il en sera de même nous.”

La persévérance a atterri avec l’ingéniosité attachée à son ventre le 18 février. Déployée à la surface du cratère Jezero le 3 avril, Ingenuity est actuellement au 16e sol, ou jour martien, de son test en vol de 30 sol (31 jours de la Terre) la fenêtre. Au cours des trois prochains sols, l’équipe d’hélicoptères recevra et analysera toutes les données et images du test et formulera un plan pour le deuxième vol d’essai expérimental, prévu pour le 22 avril au plus tôt. Si l’hélicoptère survit au deuxième test en vol, l’Ingenuity L’équipe examinera la meilleure façon d’élargir le profil de vol.

En savoir plus sur l’ingéniosité

JPL, qui a construit Ingenuity, gère également le projet de démonstration technologique pour la NASA. Il est soutenu par les directions des missions des sciences, de l’aéronautique et des technologies spatiales de la NASA. Le centre de recherche Ames de l’agence dans la Silicon Valley de Californie et le centre de recherche de Langley à Hampton, en Virginie, ont fourni une analyse des performances de vol et une assistance technique importantes pendant le développement d’Ingenuity.

Dave Lavery est le directeur du programme pour l’hélicoptère Ingenuity Mars, MiMi Aung est le chef de projet et Bob Balaram est l’ingénieur en chef.

Pour plus d’informations sur Ingenuity:

et

En savoir plus sur la persévérance

Un objectif clé de la mission de Perseverance sur Mars est l’astrobiologie, y compris la recherche de signes de vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie de la planète et le climat passé, ouvrira la voie à l’exploration humaine de la planète rouge et sera la première mission à collecter et à cacher la roche et le régolithe martiens (roches brisées et poussière).

Des missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l’ESA (Agence spatiale européenne), enverraient des engins spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons scellés à la surface et les renvoyer sur Terre pour une analyse approfondie.

JPL a construit et gère les opérations du rover Perseverance. JPL est géré pour la NASA par Caltech à Pasadena, en Californie.

Dans le processus de graphène, la résistance est utile – Technoguide