La recherche pourrait aider les scientifiques à mieux estimer le budget carbone de la Terre – Technoguide

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université du Minnesota a découvert que les bactéries des eaux profondes dissolvent les roches contenant du carbone, libérant un excès de carbone dans l’océan et l’atmosphère. Les résultats permettront aux scientifiques de mieux estimer la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre, l’un des principaux moteurs du réchauffement climatique.

L’étude est publiée dans The ISME Journal: Multidisciplinary Journal of Microbial Ecology, une revue scientifique à comité de lecture qui fait partie de la famille de publications Nature et du journal officiel de l’International Society for Microbial Ecology (ISME).

«Si du CO2 est rejeté dans l’océan, il est également rejeté dans l’atmosphère, car ils intervertissent constamment les gaz entre eux», a expliqué Dalton Leprich, premier auteur de l’article et titulaire d’un doctorat. étudiant au Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’Université du Minnesota. “Bien que ce ne soit pas un impact aussi important que ce que les humains font sur l’environnement, c’est un flux de CO2 dans l’atmosphère dont nous ne savions pas. Ces chiffres devraient nous aider à nous concentrer sur ce budget carbone mondial.”

Les chercheurs ont commencé à étudier les bactéries oxydant le soufre – un groupe de microbes qui utilisent le soufre comme source d’énergie – dans les suintements de méthane au fond de l’océan. Semblables aux récifs coralliens des grands fonds, ces «suintements» contiennent des collections de calcaire qui emprisonnent de grandes quantités de carbone. Les microbes oxydant le soufre vivent au-dessus de ces roches.

Après avoir remarqué des modèles de corrosion et des trous dans le calcaire, les chercheurs ont découvert que lors du processus d’oxydation du soufre, les bactéries créent une réaction acide qui dissout les roches. Cela libère alors le carbone emprisonné à l’intérieur du calcaire.

“Vous pouvez penser à cela comme avoir des caries sur vos dents”, a déclaré Leprich. “Votre dent est un minéral. Il y a des bactéries qui vivent sur vos dents, et votre dentiste vous dira généralement que les sucres sont mauvais pour vos dents. Les microbes prennent ces sucres et les fermentent, et que le processus de fermentation crée de l’acide, et que se dissoudra au niveau de vos dents. C’est un processus similaire à ce qui se passe avec ces roches. “

Les chercheurs prévoient de tester cet effet sur différents types de minéraux. À l’avenir, ces découvertes pourraient également aider les scientifiques à utiliser les caractéristiques de dissolution – trous, crevasses ou autres preuves que des roches ont été dissoutes par des bactéries – pour découvrir des preuves de la vie sur d’autres planètes, telles que Mars.

“Ces découvertes ne sont que l’un des nombreux exemples du rôle important et peu étudié que jouent les microbes dans la médiation du cycle des éléments sur notre planète”, a déclaré Jake Bailey, professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université du Minnesota et auteur correspondant de l’étude.

Matériel fourni par l’Université du Minnesota. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Les nouveaux écouteurs sans fil Beats Studio d’Apple avec étui de chargement repérés dans iOS, tvOS 14.6 Betas