Comète brûlée recouverte de talc – Technoguide

Les premières observations au sol au monde du noyau nu d’une comète approchant de la fin de sa vie active ont révélé que le noyau a un diamètre de 800 mètres et est recouvert de gros grains de phyllosilicate; sur Terre, de gros grains de phyllosilicate sont couramment disponibles sous forme de talc. Cette découverte fournit des indices pour reconstituer l’histoire de la façon dont cette comète a évolué vers son état brûlé actuel.

Les noyaux des comètes sont difficiles à observer car lorsqu’ils pénètrent dans le système solaire interne, où ils sont faciles à observer depuis la Terre, ils se réchauffent et libèrent des gaz et des poussières qui forment un coma occultant les noyaux. Lorsque la comète P / 2016 BA14 (PANSTARRS) a été découverte en janvier 2016, elle a d’abord été confondue avec un astéroïde, mais des observations ultérieures ont révélé une faible activité cométaire. On pense qu’après de nombreux voyages à travers le système solaire interne, cette comète a brûlé presque toute sa glace et approche maintenant de la fin de sa vie cométaire.

Le 22 mars 2016, cette comète est passée à moins de 3,6 millions de kilomètres de la Terre, seulement 9 fois plus loin que la Lune. Une équipe d’astronomes de l’Observatoire astronomique national du Japon (NAOJ) et de l’observatoire astronomique de Koyama de l’Université Sangyo de Kyoto a profité de cette occasion unique pour observer la comète avec le télescope Subaru environ 30 heures avant son approche la plus proche de la Terre. Ils ont observé avec succès le noyau avec une interférence minimale des grains de poussière dans le coma. Auparavant, la composition de surface d’un noyau cométaire n’était observée que par quelques observations «in situ» par des missions spatiales.

Parce que l’équipe a observé un rayonnement infrarouge thermique, la même région de l’infrarouge utilisée par les thermomètres sans contact, ils ont pu trouver des preuves que le noyau mesure 800 mètres de diamètre et est recouvert de molécules organiques et de gros grains de phyllosilicate. C’est la première fois que des minéraux silicatés hydratés tels que le talc sont trouvés dans une comète. La comparaison avec des mesures en laboratoire de divers minéraux a révélé que les minéraux silicatés hydratés à la surface du P / 2016 BA14 ont été chauffés à plus d’environ 330 degrés Celsius dans le passé. Étant donné que la température de surface du P / 2016 BA14 ne peut pas atteindre plus de 130 degrés Celsius sur son orbite actuelle, la comète peut avoir été sur une orbite plus proche du Soleil dans le passé.

La question suivante est de savoir si les comètes sont recouvertes de talc dès le début ou si elles se développent avec le temps lorsqu’elles s’épuisent. “Ce résultat nous fournit un indice précieux pour étudier l’évolution des comètes.” commente le Dr Takafumi Ootsubo, l’auteur principal de cette recherche, “Nous pensons que de nouvelles observations des noyaux des comètes nous permettront d’en apprendre davantage sur l’évolution des comètes.”

Matériel fourni par les instituts nationaux des sciences naturelles. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La nouvelle visualisation de la NASA sonde la danse de la flexion de la lumière des trous noirs binaires – Technoguide