Impact météoritique antique sur l’Antarctique il y a 430000 ans – Technoguide

Une équipe de recherche de scientifiques internationaux de l’espace, dirigée par le Dr Matthias van Ginneken de l’École des sciences physiques de l’Université du Kent, a trouvé de nouvelles preuves d’un événement de touché météoritique à basse altitude atteignant la calotte glaciaire de l’Antarctique il y a 430 000 ans.

Les particules extra-terrestres (sphérules de condensation) récupérées au sommet du Walnumfjellet (WN) dans les montagnes Sør Rondane, Queen Maud Land, East Antarctica, indiquent un événement inhabituel de toucher des roues où un jet de matière météoritique fondue et vaporisée résultant de l’entrée atmosphérique de un astéroïde d’une taille d’au moins 100 m a atteint la surface à grande vitesse.

Ce type d’explosion causée par un impact d’un seul astéroïde est décrit comme intermédiaire, car il est plus grand qu’une explosion aérienne, mais plus petit qu’un événement de cratérisation par impact.

Le volume chondritique majeur, la chimie des oligo-éléments et la teneur élevée en nickel des débris démontrent la nature extraterrestre des particules récupérées. Leurs signatures isotopiques d’oxygène uniques indiquent qu’ils ont interagi avec l’oxygène dérivé de la calotte glaciaire antarctique lors de leur formation dans le panache d’impact.

Les résultats indiquent un impact beaucoup plus dangereux que les événements de Tunguska et de Tcheliabinsk sur la Russie en 1908 et 2013, respectivement.

Cette recherche, publiée par Science Advances, guide une découverte importante pour les archives géologiques où les preuves de tels événements sont rares. Ceci est principalement dû à la difficulté d’identifier et de caractériser les particules d’impact.

L’étude souligne l’importance de réévaluer la menace des astéroïdes de taille moyenne, car il est probable que des événements de toucher des roues similaires produiront des particules similaires. Un tel événement serait entièrement destructeur sur une grande surface, correspondant à la zone d’interaction entre le jet chaud et le sol.

Le Dr van Ginneken a déclaré: “ Pour compléter le bilan d’impact des astéroïdes de la Terre, nous recommandons que les études futures se concentrent sur l’identification d’événements similaires sur différentes cibles, telles que les sous-sols océaniques rocheux ou peu profonds, car la calotte glaciaire antarctique ne couvre que 9% des terres de la Terre. surface. Nos recherches peuvent également s’avérer utiles pour l’identification de ces événements dans les carottes de sédiments des grands fonds marins et, si l’expansion du panache atteint les masses continentales, l’enregistrement sédimentaire.

“ Bien que les événements d’atterrissage ne menacent pas l’activité humaine s’ils se produisent au-dessus de l’Antarctique, s’ils devaient avoir lieu au-dessus d’une zone densément peuplée, cela entraînerait des millions de victimes et de graves dommages sur des distances allant jusqu’à des centaines de kilomètres. ”

Matériel fourni par l’Université du Kent. Original écrit par Olivia Miller. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La nouvelle visualisation de la NASA sonde la danse de la flexion de la lumière des trous noirs binaires – Technoguide