L’explosion du début de l’Univers met en lumière un trou noir insaisissable – Technoguide

Les scientifiques découvrent l’un des premiers trous noirs du genre. Les trous noirs de masse intermédiaire (100 à 100 000 fois la masse du soleil) n’ont été directement détectés qu’une seule fois auparavant (LIGO, l’année dernière). Ils forment un lien important entre les petits trous noirs laissés après la mort des étoiles et les trous noirs supermassifs qui se cachent dans le cœur de chaque galaxie.

Les astrophysiciens constatent également qu’il y a environ 40 000 de ces objets dans le voisinage de notre galaxie.

Un nouveau trou noir bat le record – non pas pour être le plus petit ou le plus grand – mais pour être juste au milieu. Le trou noir ‘Goldilocks’ récemment découvert fait partie d’un chaînon manquant entre deux populations de trous noirs: de petits trous noirs faits d’étoiles et de géantes supermassives dans le noyau de la plupart des galaxies.

Dans un effort conjoint, des chercheurs de l’Université de Melbourne et de l’Université Monash ont découvert un trou noir d’environ 55 000 fois la masse du soleil, un trou noir légendaire de «masse intermédiaire».

La découverte a été publiée aujourd’hui dans le document Evidence for an middle mass black hole from a gravitationally lensed gamma-ray burst in the journal Nature Astronomy.

L’auteur principal et étudiant au doctorat de l’Université de Melbourne, James Paynter, a déclaré que la dernière découverte jette un nouvel éclairage sur la formation des trous noirs supermassifs. “Bien que nous sachions que ces trous noirs supermassifs se cachent dans les noyaux de la plupart, sinon de toutes les galaxies, nous ne comprenons pas comment ces mastodontes sont capables de devenir si grands à l’âge de l’Univers”, a-t-il déclaré.

Le nouveau trou noir a été découvert grâce à la détection d’un sursaut gamma à lentille gravitationnelle. On a observé que le sursaut gamma, un flash d’une demi-seconde de lumière à haute énergie émis par une paire d’étoiles en fusion, avait un «écho» révélateur. Cet écho est causé par le trou noir de masse intermédiaire intermédiaire, qui courbe le trajet de la lumière sur son chemin vers la Terre, de sorte que les astronomes voient le même flash deux fois.

Un logiciel puissant développé pour détecter les trous noirs à partir d’ondes gravitationnelles a été adapté pour établir que les deux flashs sont des images du même objet.

“Ce trou noir nouvellement découvert pourrait être une ancienne relique – un trou noir primordial – créé au début de l’Univers avant la formation des premières étoiles et galaxies”, a déclaré le co-auteur de l’étude, le professeur Eric Thrane de la Monash University School of Physics et Astronomie et chercheur en chef pour le centre d’excellence de l’ARC pour la découverte des ondes gravitationnelles (OzGrav).

“Ces premiers trous noirs peuvent être les germes des trous noirs supermassifs qui vivent aujourd’hui dans le cœur des galaxies.” Le co-auteur de l’article, pionnier de la lentille gravitationnelle, le professeur Rachel Webster de l’Université de Melbourne, a déclaré que les résultats pouvaient aider les scientifiques à faire des progrès encore plus importants.

“En utilisant ce nouveau candidat de trou noir, nous pouvons estimer le nombre total de ces objets dans l’Univers. Nous avons prédit que cela pourrait être possible il y a 30 ans, et il est passionnant d’avoir découvert un exemple fort.”

Les chercheurs estiment qu’environ 46 000 trous noirs de masse intermédiaire se trouvent à proximité de notre galaxie de la Voie lactée.

Matériel fourni par l’Université de Melbourne. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

La nouvelle visualisation de la NASA sonde la danse de la flexion de la lumière des trous noirs binaires – Technoguide