Atterrissage! Le Mars Perseverance Rover de la NASA atterrit en toute sécurité sur la planète rouge – Technoguide

Le rover le plus grand et le plus avancé que la NASA a envoyé dans un autre monde s’est posé sur Mars jeudi, après un voyage de 203 jours parcourant 293 millions de miles (472 millions de kilomètres). La confirmation de l’atterrissage réussi a été annoncée dans le contrôle de mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud à 15 h 55 HNE (12 h 55 HNP).

Dotée d’une technologie révolutionnaire, la mission Mars 2020 a été lancée le 30 juillet 2020 depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. La mission du rover Perseverance marque une première étape ambitieuse dans l’effort de collecter des échantillons de Mars et de les renvoyer sur Terre.

“Cet atterrissage est l’un de ces moments charnières pour la NASA, les États-Unis et l’exploration spatiale dans le monde – quand nous savons que nous sommes sur le point de faire des découvertes et d’aiguiser nos crayons, pour ainsi dire, pour réécrire les manuels”, a déclaré la NASA par intérim. Administrateur Steve Jurczyk. << La mission Mars 2020 Perseverance incarne l'esprit de persévérance de notre nation, même dans les situations les plus difficiles, inspirant et faisant progresser la science et l'exploration. La mission elle-même incarne l'idéal humain de persévérer vers l'avenir et nous aidera à nous préparer à l'exploration humaine de la Planète rouge dans les années 2030. "

De la taille d’une voiture, le géologue et astrobiologiste robotique de 2 263 livres (1 026 kilogrammes) subira plusieurs semaines de tests avant de commencer son enquête scientifique de deux ans sur le cratère Jezero de Mars. Alors que le rover explorera la roche et les sédiments de l’ancien lit du lac et du delta de la rivière Jezero pour caractériser la géologie et le climat passé de la région, l’astrobiologie est une partie fondamentale de sa mission, y compris la recherche de signes de la vie microbienne ancienne. À cette fin, la campagne Mars Sample Return, planifiée par la NASA et l’ESA (Agence spatiale européenne), permettra aux scientifiques sur Terre d’étudier des échantillons collectés par Perseverance pour rechercher des signes définitifs de la vie passée à l’aide d’instruments trop grands et complexes pour être envoyés. la planète rouge.

«En raison des événements passionnants d’aujourd’hui, les premiers échantillons vierges provenant d’endroits soigneusement documentés sur une autre planète sont un autre pas de plus vers le retour sur Terre», a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la NASA. «La persévérance est la première étape pour ramener la roche et le régolithe de Mars. Nous ne savons pas ce que ces échantillons immaculés de Mars nous diront. Mais ce qu’ils pourraient nous dire est monumental – y compris que la vie aurait pu exister autrefois au-delà de la Terre. “

Environ 45 kilomètres de large, le cratère de Jezero se trouve sur le bord ouest d’Isidis Planitia, un bassin d’impact géant juste au nord de l’équateur martien. Les scientifiques ont déterminé qu’il y a 3,5 milliards d’années, le cratère avait son propre delta fluvial et était rempli d’eau.

Le système d’alimentation qui fournit de l’électricité et de la chaleur pour la persévérance grâce à son exploration du cratère Jezero est un générateur thermoélectrique à radio-isotopes multi-missions, ou MMRTG. Le département américain de l’énergie (DOE) l’a fourni à la NASA dans le cadre d’un partenariat en cours pour développer des systèmes d’alimentation pour les applications spatiales civiles.

Équipé de sept instruments scientifiques primaires, du plus grand nombre de caméras jamais envoyées sur Mars et de son système de mise en cache d’échantillons extrêmement complexe – le premier du genre envoyé dans l’espace – la persévérance parcourra la région de Jezero à la recherche de restes fossilisés de l’ancienne vie microscopique martienne, prenant échantillons en cours de route.

«La persévérance est le géologue robotique le plus sophistiqué jamais créé, mais vérifier que la vie microscopique existait autrefois porte un énorme fardeau de preuve», a déclaré Lori Glaze, directrice de la Division des sciences planétaires de la NASA. “Bien que nous apprenions beaucoup avec les excellents instruments que nous avons à bord du rover, cela pourrait très bien exiger des laboratoires et des instruments bien plus compétents ici sur Terre pour nous dire si nos échantillons portent la preuve que Mars a autrefois abrité la vie.”

Ouvrir la voie aux missions humaines

«Atterrir sur Mars est toujours une tâche incroyablement difficile et nous sommes fiers de continuer à bâtir sur nos succès passés», a déclaré Michael Watkins, directeur du JPL. «Mais, tandis que Perseverance fait progresser ce succès, ce rover est également en train de tracer sa propre voie et de relever de nouveaux défis audacieux dans la mission de surface. Nous avons construit le rover non seulement pour atterrir, mais pour trouver et collecter les meilleurs échantillons scientifiques pour le retour sur Terre, et son Un système d’échantillonnage et une autonomie incroyablement complexes permettent non seulement cette mission, mais préparent le terrain pour les futures missions robotiques et avec équipage. “

La suite de capteurs Mars Entry, Descent, and Landing Instrumentation 2 (MEDLI2) a collecté des données sur l’atmosphère de Mars lors de l’entrée, et le système de navigation terrain-relatif a guidé de manière autonome l’engin spatial lors de la descente finale. Les données des deux devraient aider les futures missions humaines à atterrir sur d’autres mondes de manière plus sûre et avec des charges utiles plus importantes.

À la surface de Mars, les instruments scientifiques de Perseverance auront l’occasion de briller scientifiquement. Mastcam-Z est une paire de caméras scientifiques zoomables sur le mât ou la tête de télédétection de Perseverance, qui crée des panoramas 3D couleur haute résolution du paysage martien. Également située sur le mât, la SuperCam utilise un laser pulsé pour étudier la chimie des roches et des sédiments et dispose de son propre microphone pour aider les scientifiques à mieux comprendre la propriété des roches, y compris leur dureté.

Situé sur une tourelle à l’extrémité du bras robotique du rover, le Planetary Instrument for X-ray Lithochemistry (PIXL) et le Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals (SHERLOC) travailleront ensemble pour collecter des données sur Mars. gros plan de géologie. PIXL utilisera un faisceau de rayons X et une suite de capteurs pour se plonger dans la chimie élémentaire d’une roche. Le laser et le spectromètre ultraviolets de SHERLOC, ainsi que son imageur WATSON (Wide Angle Topographic Sensor for Operations and eNgineering), étudieront les surfaces rocheuses, cartographiant la présence de certains minéraux et molécules organiques, qui sont les éléments constitutifs de la vie sur Terre. .

Le châssis du rover abrite également trois instruments scientifiques. Le Radar Imager for Mars’s Subsurface Experiment (RIMFAX) est le premier radar pénétrant dans le sol à la surface de Mars et sera utilisé pour déterminer comment différentes couches de la surface martienne se sont formées au fil du temps. Les données pourraient aider à ouvrir la voie à de futurs capteurs qui recherchent les dépôts de glace d’eau souterraine.

Toujours en vue des futures explorations de la planète rouge, la démonstration de la technologie MOXIE (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment) tentera de fabriquer de l’oxygène à partir de rien – l’atmosphère ténue et principalement de dioxyde de carbone de la planète rouge. L’instrument MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer) du rover, qui dispose de capteurs sur le mât et le châssis, fournira des informations clés sur la météo, le climat et la poussière actuels de Mars.

Actuellement attaché au ventre de Perseverance, le petit hélicoptère Ingenuity Mars est une démonstration technologique qui tentera le premier vol contrôlé et motorisé sur une autre planète.

Les ingénieurs de projet et les scientifiques vont maintenant mettre Perseverance à l’épreuve, en testant chaque instrument, sous-système et sous-programme au cours des deux prochains mois. Ce n’est qu’alors qu’ils déploieront l’hélicoptère à la surface pour la phase de test en vol. En cas de succès, Ingenuity pourrait ajouter une dimension aérienne à l’exploration de la planète rouge dans laquelle ces hélicoptères serviraient d’éclaireurs ou effectueraient des livraisons pour les futurs astronautes loin de leur base.

Une fois les vols d’essai d’Ingenuity terminés, la recherche par le rover de preuves de la vie microbienne ancienne commencera sérieusement.

«La persévérance est plus qu’un rover, et plus que cette incroyable collection d’hommes et de femmes qui l’ont construite et nous ont amenés ici», a déclaré John McNamee, chef de projet de la mission Mars 2020 Perseverance rover chez JPL. «C’est même plus que les 10,9 millions de personnes qui se sont inscrites pour faire partie de notre mission. Cette mission concerne ce que les humains peuvent accomplir lorsqu’ils persévèrent. Nous sommes arrivés jusqu’ici. Maintenant, regardez-nous partir.

En savoir plus sur la mission

Un objectif principal de la mission de Perseverance sur Mars est la recherche en astrobiologie, y compris la recherche de signes de la vie microbienne ancienne. Le rover caractérisera la géologie de la planète et le climat passé et sera la première mission à collecter et à cacher la roche et le régolithe martiens, ouvrant la voie à l’exploration humaine de la planète rouge.

Des missions ultérieures de la NASA, en coopération avec l’ESA, enverront des engins spatiaux sur Mars pour collecter ces échantillons mis en cache à la surface et les renvoyer sur Terre pour une analyse approfondie.

La mission Mars 2020 Perseverance fait partie de l’approche d’exploration Lune à Mars de la NASA, qui comprend des missions Artemis sur la Lune qui aideront à préparer l’exploration humaine de la planète rouge.

JPL, une division de Caltech à Pasadena, en Californie, gère la mission Mars 2020 Perseverance et la démonstration de la technologie Ingenuity Mars Helicopter pour la NASA.

Pour en savoir plus sur la persévérance:

et

Guide de Valheim – Ou “ Comment chasser le sanglier et le cerf avec succès ”

La première partie de Valheim sera consacrée à la chasse. Les ressources des éliminations constitueront …