Les plus petites galaxies de notre univers apportent plus de matière noire à la lumière – Technoguide

Notre univers est dominé par une matière mystérieuse connue sous le nom de matière noire. Son nom vient du fait que la matière noire n’absorbe pas, ne réfléchit pas et n’émet pas de rayonnement électromagnétique, ce qui la rend difficile à détecter.

Maintenant, une équipe de chercheurs a étudié la force de la matière noire dispersée à travers les plus petites galaxies de l’univers à l’aide de la cinématique stellaire.

“Nous avons découvert que la force de la matière noire est assez faible, ce qui suggère que la matière noire ne se disperse pas facilement”, a déclaré le professeur Kohei Hayashi, auteur principal de l’étude.

On ignore beaucoup de choses sur la matière noire, mais la recherche théorique et expérimentale, de la physique des particules à l’astronomie, en élucide peu à peu.

Une théorie importante entourant la matière noire est la «théorie de la matière noire auto-interagissante (SIDM)». Il prétend que les distributions de matière noire dans les centres galactiques deviennent moins denses en raison de l’auto-diffusion de la matière noire.

Cependant, les explosions de supernova, qui se produisent vers la fin de la vie d’une étoile massive, peuvent également former des distributions moins denses. Cela rend difficile de distinguer si c’est l’explosion de supernova ou la nature de la matière noire qui provoque une distribution moins dense de la matière noire.

Pour clarifier cela, Hayashi et son équipe se sont concentrés sur les galaxies naines ultra-faibles. Ici, quelques étoiles existent, ce qui rend les influences des explosions de supernova négligeables.

Leurs découvertes ont montré que la matière noire est dense au centre de la galaxie, remettant en question le principe de base du SIDM. Les images de la galaxie naine Segue 1 ont révélé une densité de matière noire élevée au centre de la galaxie, et cette diffusion est limitée.

«Notre étude a montré à quel point la cinématique stellaire est utile dans les galaxies naines ultra-faibles pour tester les théories existantes sur la matière noire», a noté Hayashi. «D’autres observations utilisant des levés spectroscopiques à grand champ de nouvelle génération avec le spectrographe Subaru Prime Focus, maximiseront les chances d’obtenir le pistolet fumant de la matière noire.

Matériel fourni par l’Université de Tohoku. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Une planète géante et grésillante pourrait être en orbite autour de l’étoile Vega – Technoguide