Des modèles mis à jour prédisent que le rover Perseverance de la NASA rencontrera des surfaces plus anciennes – Technoguide

Un scientifique du Southwest Research Institute a mis à jour les modèles de chronologie de Mars pour constater que les terrains façonnés par l’ancienne activité de l’eau à la surface de la planète peuvent être des centaines de millions d’années plus vieux qu’on ne le pensait auparavant. Cette nouvelle chronologie pour Mars, basée sur les derniers modèles dynamiques pour la formation et l’évolution du système solaire, est particulièrement significative alors que les jours s’écoulent jusqu’à ce que le rover Mars 2020 Perseverance de la NASA atterrisse sur la planète rouge le 18 février 2021.

Contrairement à la Terre, où les terrains sont généralement datés à l’aide de la radioactivité naturelle des roches, les scientifiques ont largement limité la chronologie de Mars en comptant les cratères d’impact à sa surface.

«L’idée derrière la datation des cratères n’est pas sorcier; plus il y a de cratères, plus la surface est ancienne», explique le Dr Simone Marchi de SwRI, qui a publié un article sur ces résultats accepté pour publication dans The Astronomical Journal. “Mais le diable est dans les détails. Les cratères se forment lorsque les astéroïdes et les comètes frappent la surface. Le taux de ces accidents cosmiques au cours des éons est incertain, ce qui entrave notre capacité à convertir le nombre de cratères en âges du terrain. J’ai jeté un nouveau regard sur cela et construit sur les développements récents dans la façon dont nous comprenons la première évolution du système solaire. “

Les scientifiques ont utilisé les âges radiométriques de précieuses roches lunaires rapportées par les missions Apollo pour calibrer la chronologie d’un cratère lunaire. Cette chronologie lunaire est ensuite extrapolée à Mars, et c’est là que les choses s’emmêlent avec la première évolution du système solaire. Notre compréhension de l’évolution temporelle des taux d’impact lunaire et martien s’est grandement améliorée ces dernières années. Le modèle actuel améliore la façon dont les extrapolations critiques de la Lune à Mars sont effectuées.

“Pour cet article, j’ai particulièrement regardé le cratère de Jezero parce que c’est le site d’atterrissage du rover Perseverance Mars 2020”, a déclaré Marchi. “Ces surfaces auraient pu se former il y a plus de 3 milliards d’années, soit jusqu’à 500 millions d’années de plus qu’on ne le pensait auparavant. La NASA prévoit que Perseverance recueille et conditionne des échantillons de surface qui pourront être collectés par une future mission pour retour sur Terre pour la datation radiométrique. Cela pourrait fournir des données de terrain vitales pour mieux calibrer nos modèles de chronologie. “

Le cratère de Jezero a un diamètre d’environ 30 miles situé dans le bassin Isidis de 750 miles de large, créé par un impact antérieur. Ce dernier a coupé une large portion du bord du bassin Borealis, peut-être le plus grand et le plus ancien bassin d’impact sur Mars. Cette coïncidence de cratères imbriqués est particulièrement intéressante car des échantillons de ces terrains peuvent renvoyer des informations sur le moment de ces impacts consécutifs.

De plus, le cratère de Jezero abrite des terrains riches en argile et un delta fluvial, ce qui indique que le cratère abritait autrefois un lac. Cela fait du cratère Jezero un endroit idéal pour atteindre l’objectif scientifique de la mission Mars 2020 d’étudier un environnement potentiellement habitable qui peut encore préserver des signes de vie passée. En tant que tel, il est particulièrement important de comprendre la chronologie de ces surfaces.

Le nouveau modèle fournit également un âge révisé pour le bassin d’Isidis, maintenant estimé à 4-4,2 milliards d’années, fournissant une limite supérieure pour la formation du cratère Jezero et l’activité de l’eau à cet endroit sur Mars.

Matériel fourni par le Southwest Research Institute. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

L’IA lit les données du cerveau et génère des images personnellement attrayantes – Technoguide