Les scientifiques travaillent à des avancées qui, en utilisant la nanotechnologie, pourraient conduire à un lit d’hôpital ou à une poignée de porte qui détruit naturellement les virus – Technoguide

Les progrès dans les domaines des biomatériaux et de la nanotechnologie pourraient conduire à de grandes avancées dans la lutte contre les virus dangereux comme le nouveau coronavirus responsable du COVID-19.

Dans APL Bioengineering, d’AIP Publishing, des chercheurs de l’Indian Institute of Science décrivent deux possibilités explorées par les scientifiques du domaine pour rendre les vaccins plus efficaces et construire des surfaces capables de combattre et de tuer les virus par eux-mêmes.

“Ce n’est pas seulement important en termes de COVID”, a déclaré l’auteur Kaushik Chatterjee. «Nous avons vu le SRAS, le MERS, le virus Ebola et de nombreuses autres infections virales qui sont apparues et sont parties. Le COVID a bien sûr pris un tout autre tournant. Ici, nous voulions voir comment les biomatériaux pourraient être utiles. “

Les biomatériaux sont des matériaux conçus pour interagir d’une manière ou d’une autre avec d’autres systèmes biologiques. Les exemples incluent les remplacements d’articulations, les implants dentaires, les treillis chirurgicaux et les systèmes d’administration de médicaments.

La nanotechnologie, quant à elle, se concentre sur la construction de structures et de dispositifs minuscules au niveau microscopique. Il a été utilisé dans le domaine médical pour cibler des cellules ou des tissus spécifiques.

C’est la combinaison des deux qui pourrait conduire à des vaccins plus efficaces contre les virus. Alors que certains vaccins actuels sont déjà efficaces, les auteurs ont déclaré que les nanoparticules à base de biomatériaux pourraient un jour être utilisées pour les rendre encore plus fortes.

“C’est un moyen de stimuler les cellules immunitaires qui produisent des anticorps lors de la vaccination”, a déclaré l’auteur Sushma Kumari. “C’est comme une aide, comme amorcer les cellules. Maintenant, au moment où elles voient la protéine, les cellules y sont plus sensibles et sécréteraient plus d’anticorps.”

Dans le même temps, les chercheurs étudient les moyens d’utiliser la technologie pour freiner la propagation des virus dans le monde qui nous entoure. Actuellement, les techniques utilisées pour désinfecter les surfaces des lieux publics, du nettoyage conventionnel aux aérosols en passant par la lumière ultraviolette, peuvent demander beaucoup de temps et d’efforts.

Les technologies de bioingénierie émergentes créeraient des surfaces antivirales qui pourraient se désinfecter.

“Alors que les virus finissent sous forme de gouttelettes sur diverses surfaces, la prochaine personne qui le touchera pourrait attraper la maladie”, a déclaré Chatterjee.

En plaçant une charge naturelle sur la surface ou en la concevant au niveau nano dans un modèle hostile au virus, des masques, des combinaisons EPI, des lits d’hôpital, des poignées de porte et d’autres éléments pourraient être créés qui endommagent ou détruisent automatiquement un virus.

Les auteurs notent que cette recherche en est à ses débuts. Il reste encore beaucoup à faire pour savoir lequel de nombreux biomatériaux peut être le plus efficace pour combattre les virus, et une réponse pour une maladie ne sera probablement pas la même pour les autres.

«Espérons que cet examen et ce genre de discussion amèneront les chercheurs à réfléchir à la manière d’utiliser les connaissances disponibles», a déclaré Chatterjee.

Matériel fourni par l’American Institute of Physics. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Changer le régime alimentaire du ver à soie pour filer une soie plus forte – Technoguide