Les astronomes confirment l’orbite de l’objet le plus éloigné jamais observé dans notre système solaire – Technoguide

Une équipe d’astronomes, dont le professeur agrégé Chad Trujillo du département d’astronomie et de science planétaire de la Northern Arizona University, a confirmé un planétoïde qui est presque quatre fois plus éloigné du Soleil que Pluton, ce qui en fait l’objet le plus éloigné jamais observé dans notre système solaire. Le planétoïde, surnommé «Farfarout», a été détecté pour la première fois en 2018, et l’équipe a maintenant recueilli suffisamment d’observations pour localiser son orbite. Le Minor Planet Center lui a maintenant donné la désignation officielle de 2018 AG37.

Le surnom de Farfarout le distinguait du précédent détenteur du record “Farout”, trouvé par la même équipe d’astronomes en 2018. Outre Trujillo, l’équipe de découverte comprend Scott S. Sheppard de la Carnegie Institution for Science et David Tholen de l’Université de Hawai L’Institut d’astronomie, qui mène une enquête en cours pour cartographier le système solaire extérieur au-delà de Pluton.

Farfarout recevra un nom officiel (comme Sedna et d’autres objets similaires) une fois son orbite mieux déterminée au cours des prochaines années. Il a été découvert au télescope Subaru de 8 mètres situé au sommet de Maunakea à Hawai? I, et récupéré à l’aide des télescopes Gemini North et Magellan au cours des dernières années pour déterminer son orbite en fonction de son ralenti dans le ciel.

La distance moyenne de Farfarout au Soleil est de 132 unités astronomiques (au); 1 au est la distance entre la Terre et le Soleil. A titre de comparaison, Pluton n’est qu’à 39 ua du Soleil. L’objet nouvellement découvert a une orbite très allongée qui le porte à 175 ua à sa plus éloignée, et à l’intérieur de l’orbite de Neptune, à environ 27 ua, quand il est proche du soleil.

Le voyage de Farfarout autour du Soleil prend environ mille ans, traversant à chaque fois l’orbite de l’énorme planète Neptune. Cela signifie que Farfarout a probablement connu de fortes interactions gravitationnelles avec Neptune au cours de l’âge du système solaire, et c’est la raison pour laquelle il a une orbite aussi grande et allongée.

“Une seule orbite de Farfarout autour du Soleil prend un millénaire”, a déclaré Tholen. “En raison de cette longue orbitale, il se déplace très lentement dans le ciel, ce qui nécessite plusieurs années d’observations pour déterminer précisément sa trajectoire.”

Farfarout est très faible et, en fonction de sa luminosité et de sa distance par rapport au Soleil, l’équipe estime sa taille à environ 400 km de diamètre, ce qui la place dans la partie inférieure d’une planète naine, en supposant qu’il s’agit d’un objet riche en glace.

“La découverte de Farfarout montre notre capacité croissante à cartographier le système solaire externe et à observer de plus en plus loin vers les franges de notre système solaire”, a déclaré Sheppard. «Ce n’est qu’avec les progrès réalisés ces dernières années en matière de grands appareils photo numériques sur de très grands télescopes qu’il a été possible de découvrir efficacement des objets très éloignés comme Farfarout. Même si certains de ces objets éloignés sont assez grands, étant des planètes naines, ils sont très faibles en raison de leurs distances extrêmes du Soleil. Farfarout n’est que la pointe de l’iceberg des objets du système solaire dans le système solaire très éloigné. “

Parce que Neptune interagit fortement avec Farfarout, l’orbite et le mouvement de Farfarout ne peuvent pas être utilisés pour déterminer s’il existe une autre planète massive inconnue dans le système solaire très éloigné, puisque ces interactions dominent la dynamique orbitale de Farfarout. Seuls les objets dont les orbites restent dans le système solaire très éloigné, bien au-delà de l’influence gravitationnelle de Neptune, peuvent être utilisés pour sonder les signes d’une planète massive inconnue. Il s’agit notamment de Sedna et 2012 VP113, qui, bien qu’ils soient actuellement plus proches du Soleil que Farfarout (à environ 80 UA), ne s’approchent jamais de Neptune et seraient donc fortement influencés par l’éventuelle planète X à la place.

«La dynamique orbitale de Farfarout peut nous aider à comprendre comment Neptune s’est formé et a évolué, car Farfarout a probablement été jeté dans le système solaire externe en se rapprochant trop de Neptune dans un passé lointain», a déclaré Trujillo. “Farfarout va probablement à nouveau interagir fortement avec Neptune puisque leurs orbites continuent de se croiser.”

Matériel fourni par la Northern Arizona University. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

L’IA lit les données du cerveau et génère des images personnellement attrayantes – Technoguide