Les carbonates les plus anciens du système solaire: la météorite de Flensburg – Technoguide

Une météorite tombée dans le nord de l’Allemagne en 2019 contient des carbonates qui sont parmi les plus anciens du système solaire; il met également en évidence la première présence d’eau liquide sur une planète mineure. La sonde ionique haute résolution – un instrument de recherche de l’Institut des sciences de la Terre de l’Université de Heidelberg – a fourni les mesures. L’enquête menée par le groupe de recherche en cosmochimie dirigé par le professeur Mario Trieloff faisait partie d’une étude de consortium coordonnée par l’Université de Münster avec des scientifiques participants d’Europe, d’Australie et des États-Unis.

Les carbonates sont des roches omniprésentes sur Terre. On les trouve dans les chaînes de montagnes des Dolomites, les falaises de craie de l’île de Rügen et dans les récifs coralliens des océans. Ils éliminent de grandes quantités de gaz à effet de serre CO2 de l’atmosphère, ce qui les rend pertinents pour le climat. Contrairement à la Terre d’aujourd’hui, il n’y avait pas de roches carbonatées lors de la formation de la Terre primordiale, lorsque notre planète était brûlante.

La météorite tombée sur Terre en septembre 2019, surnommée la météorite de Flensburg pour l’endroit où elle a été trouvée, est classée comme une chondrite carbonée, une forme très inhabituelle et rare de météorite. Selon le professeur Addi Bischoff et le Dr Markus Patzek de l’Université de Münster, la découverte est tout à fait unique: “Au début du système solaire, la roche était largement exposée à un fluide aqueux et formait ainsi des silicates et des carbonates aquifères.” Les chercheurs de l’Institute for Planetology considèrent la météorite comme un élément constitutif possible qui aurait pu fournir de l’eau à la planète Terre dès le début.

La météorite de Flensburg a été datée à l’Université de Heidelberg à l’aide de la sonde ionique. “De telles mesures sont extrêmement difficiles et difficiles, car les grains de carbonate dans la roche sont extrêmement petits. De plus, les mesures isotopiques doivent être très précises, prises dans une plage très étroite de quelques micromètres de diamètre – plus mince qu’un cheveu humain. », explique Thomas Ludwig de l’Institut des sciences de la Terre. La méthode de datation est basée sur les taux de désintégration d’un isotope naturel – la désintégration du radionucléide à vie courte 53Mn, qui était encore actif dans le système solaire primitif.

“En utilisant cette méthode, les déterminations d’âge les plus précises jusqu’à présent ont indiqué que l’astéroïde parent de la météorite de Flensburg et les carbonates se sont formés seulement trois millions d’années après la formation des premiers corps solides du système solaire”, explique le professeur Trieloff. Les carbonates ont donc plus d’un million d’années de plus que les carbonates comparables dans d’autres types de chondrites carbonées. Outre les déterminations d’âge basées sur le radionucléide 53Mn, les minuscules grains de carbonate ont également été examinés pour leur composition isotopique de carbone et d’oxygène à l’aide de la sonde ionique de Heidelberg. Les carbonates ont apparemment précipité hors d’un fluide relativement chaud peu de temps après la formation et le chauffage de l’astéroïde parent. «Ils mettent donc en évidence la plus ancienne présence connue d’eau liquide sur un corps planétaire au début du système solaire», déclare le cosmochimiste.

Matériel fourni par l’Université de Heidelberg. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

Donner un sens à l’agitation sous l’océan pour localiser les tremblements près des failles en eaux profondes – Technoguide