Des chercheurs apportent un nouvel éclairage sur les processus de formation des nébuleuses – Technoguide

Les images de deux nébuleuses planétaires emblématiques prises par le télescope spatial Hubble révèlent de nouvelles informations sur la façon dont elles développent leurs caractéristiques dramatiques. Des chercheurs du Rochester Institute of Technology et de l’Observatoire Green Bank ont ​​présenté de nouvelles découvertes sur la nébuleuse des papillons (NGC 6302) et la nébuleuse Jewel Bug (NGC 7027) lors de la 237e réunion de l’American Astronomical Society le vendredi 15 janvier.

La caméra à champ large 3 de Hubble a observé les nébuleuses en 2019 et au début de 2020 en utilisant ses capacités panchromatiques complètes, et les astronomes impliqués dans le projet ont utilisé des images de lignes d’émission allant du proche ultraviolet au proche infrarouge pour en savoir plus sur leurs propriétés. Les études étaient les premières enquêtes d’imagerie panchromatique en leur genre conçues pour comprendre le processus de formation et tester des modèles de formation de nébuleuses planétaires pilotées par des étoiles binaires.

«Nous les disséquons», a déclaré Joel Kastner, professeur au Centre Chester F. Carlson de RIT pour la science de l’imagerie et à l’École de physique et d’astronomie. “Nous sommes en mesure de voir l’effet de l’étoile centrale mourante dans la façon dont elle se débarrasse et déchiquette son matériau éjecté. Nous sommes en mesure de voir que le matériau que l’étoile centrale a jeté est dominé par le gaz ionisé, où il est dominé par la poussière plus froide, et même la façon dont le gaz chaud est ionisé, que ce soit par les UV de l’étoile ou par des collisions causées par ses vents actuels et rapides. “

Kastner a déclaré que l’analyse des nouvelles images HST de la nébuleuse du papillon confirme que la nébuleuse a été éjectée il y a seulement environ 2000 ans – un clin d’œil selon les normes de l’astronomie – et que l’émission de fer en forme de S qui lui donne les “ailes “de gaz peut être encore plus jeune. Étonnamment, ils ont découvert que si les astronomes croyaient auparavant avoir localisé l’étoile centrale de la nébuleuse, il s’agissait en fait d’une étoile non associée à la nébuleuse qui est beaucoup plus proche de la Terre que la nébuleuse. Kastner a déclaré qu’il espérait que de futures études avec le télescope spatial James Webb pourraient aider à localiser l’étoile centrale réelle.

L’analyse en cours par l’équipe de la nébuleuse de Jewel Bug est basée sur une base de 25 ans de mesures remontant aux premières images de Hubble. Paula Moraga Baez, Ph.D. en sciences et technologie astrophysiques. étudiant de DeKalb, Ill., a appelé la nébuleuse “remarquable pour sa juxtaposition inhabituelle de structures symétriques circulaires, axisymétriques et symétriques (bipolaires).” Moraga a noté: “La nébuleuse retient également de grandes masses de gaz moléculaires et de poussière bien qu’elle héberge une étoile centrale chaude et affiche des états d’excitation élevés.”

Jesse Bublitz ’20 Ph.D. (sciences et technologie astrophysiques), maintenant chercheur postdoctoral à l’Observatoire Green Bank, a poursuivi l’analyse de NGC 7027 avec des images radio du télescope Northern Extended Millimeter Array (NOEMA), où il a identifié des traceurs moléculaires de rayons ultraviolets et de rayons X qui continuent pour façonner la nébuleuse. Les observations combinées de télescopes à d’autres longueurs d’onde, comme Hubble, et de molécules brillantes CO + et HCO + de NOEMA indiquent comment différentes régions de NGC 7027 sont affectées par l’irradiation de son étoile centrale.

“Nous sommes très enthousiasmés par ces résultats”, a déclaré Bublitz. “Nous avions espéré trouver une structure qui montrait clairement CO + et HCO + coïncident spatialement ou entièrement dans des régions distinctes, ce que nous avons fait. C’est la première carte de NGC 7027, ou de n’importe quelle nébuleuse planétaire, dans la molécule CO +, et seulement la deuxième carte CO + de toute source astronomique. “

Outre Kastner, Moraga et Bublitz, l’équipe de recherche impliquée dans le travail d’imagerie HST comprend Rodolfo Montez Jr. ’10 Ph.D. (sciences et technologie astrophysiques) de Harvard-Smithsonian CfA; Bruce Balick de l’Université de Washington; ainsi que Adam Frank et Eric Blackman de l’Université de Rochester. L’équipe internationale de collaborateurs de Bublitz sur l’imagerie des lignes radio-moléculaires de NGC 7027 comprend Kastner, Montez Jr. et des astrophysiciens d’Espagne, de France et du Brésil.

Matériel fourni par Rochester Institute of Technology. Original écrit par Luke Auburn. Remarque: le contenu peut être modifié pour le style et la longueur.

AOC annonce trois ajouts à la série P2 de moniteurs professionnels