Des chercheurs cartographient les mécanismes du plus grand système CRISPR – Technoguide

Le système CRISPR le plus grand et le plus complexe a été visualisé par des chercheurs de l’Université de Copenhague dans une nouvelle étude. Le système pourrait avoir des applications potentielles en biomédecine et en biotechnologie, estiment les chercheurs.

La technologie CRISPR peut être utilisée pour éditer des gènes et a révolutionné le monde scientifique lors de son introduction. CRISPR-Cas9 est probablement le système CRISPR le plus connu et populairement connu sous le nom de ciseaux à gènes.

Ce n’est qu’un des nombreux systèmes CRISPR existants. Maintenant, des chercheurs de l’Université de Copenhague (UCPH) ont cartographié et analysé la structure atomique, l’un des systèmes CRISPR les plus complexes à ce jour.

«Nous avons résolu le complexe CRISPR-Cas le plus grand et le plus compliqué jamais vu. Nous comprenons maintenant comment ce système fonctionne au niveau moléculaire», déclare le co-auteur Guillermo Montoya, qui est professeur au Novo Nordisk Foundation Center for Protein Research ( NNF CPR), UCPH.

Les chercheurs ont étudié un complexe appelé Cmr-β, qui appartient au sous-groupe des complexes CRISPR-Cas dits de type III-B. Les nouveaux résultats ont été publiés dans la revue scientifique Molecular Cell.

Lutte contre les phages

CRISPR est un système présent dans les bactéries, entre autres organismes, et il est impliqué dans le système immunitaire des bactéries. Ici, il joue un rôle principal dans la lutte constante contre les phages envahisseurs, un virus qui attaque les bactéries.

Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont étudié le rôle de Cmr dans le système immunitaire et se sont plongés dans les mécanismes derrière sa réponse immunitaire contre les phages et comment elle est régulée.

«Nos résultats, en collaboration avec le groupe She de la Faculté des sciences, mettent en évidence les diverses stratégies de défense des complexes de type III. Nous avons également identifié une sous-unité unique appelée Cmr7, qui semble contrôler l’activité complexe, et nous pensons en outre qu’elle peut se défendre contre les éventuelles protéines virales anti-CRISPR », déclare le co-auteur Nicholas Heelund Sofos, post-doctorant au NNF CPR.

Applications potentielles

Le système Cmr cartographié par les chercheurs de la nouvelle étude peut entre autres éliminer l’ARN et l’ADN simple brin. Bien qu’il soit très difficile à utiliser pour l’édition de gènes comme CRISPR-Cas9.

C’est trop gros et trop complexe. Mais à l’avenir, il peut encore être essentiel de comprendre la réponse immunitaire des bactéries et cela pourrait avoir une certaine utilité dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

“Ce complexe joue un rôle important dans la lutte entre bactéries et phages. La résistance aux antibiotiques provient de ce type de lutte. Par conséquent, nos résultats peuvent constituer une connaissance importante pour lutter contre la résistance aux antibiotiques.”

“Le complexe peut aussi avoir un potentiel thérapeutique. À l’avenir, nous pourrons peut-être l’utiliser pour des diagnostics ou un problème de santé que nous n’avons peut-être même pas encore vu. Maintenant, notre objectif est de rechercher une application pour ce système”, déclare Guillermo Montoya.

Les chercheurs ont utilisé la technologie de pointe de la cryo microscopie électronique – également appelée CryoEM – pour décrire le système. Toutes les recherches et collectes de données ont été menées à l’Université de Copenhague.

CRISPR-Cas

* CRISPR est synonyme de courtes répétitions palindromiques régulièrement espacées. Cas signifie protéine associée à CRISPR.

* CRISPR-Cas9 est probablement le plus connu des systèmes CRISPR et peut être utilisé pour l’édition de gènes. Une protéine est associée au système: Cas9.

* De nombreuses petites protéines sont associées au système Cmr-β décrit par les chercheurs dans la nouvelle étude.

Les magasins numériques PS3 et PS Vita restent ouverts, Jim Ryan admet avoir pris une «mauvaise décision»